Domaine de Senelles

Publié le par Association Brondeau de Senelles

Plan de la propriété - 1863

Plan de la propriété - 1863

La propriété de Senelles est une ancienne exploitation agricole.

Dès 1864, Léon de Brondeau réalisa de nombreux travaux afin d'augmenter les rendements.

Il créa en particulier tout un réseau de canaux, qui permettaient d'inonder les prairies et les champs, fertilisant ainsi les terres grâce aux alluvions des eaux du ruisseaux.

Lors des comices agricoles de Villeneuve sur Lot, en 1859, il obtient le premier et le deuxième prix dans la catégorie « truie » et le deuxième prix dans la catégorie « domaine ».

Il poursuit ses travaux de modernisation de la propriété. Il rédige un mémoire qu’il présente lors du concours régional agricole d’Agen de 1863. Il y décrit la nature des terres, les différentes cultures produites, les travaux sur les bâtiments agricoles, les outils et matériels acquis,…

Le plan qui illustre cet article a été réalisé pour ce concours agricole régional d'Agen de 1863. Léon de Brondeau a obtenu la médaille d'or à cette occasion.

Sa femme, quant à elle, a reçu la médaille d’argent dans la catégorie « volaille ». Elle a répandu « dans toute la localité, des races améliorées : Cochinchine, Crèvecoeur, etc… ».

Il utilisa aussi la force motrice d'un moulin à eau pour mettre en mouvement tout un mécanisme de roues qui permettait d'actionner divers outils.

Domaine de Senelles

Nous poursuivons sur place encore l'étude de ces travaux, car au décès de Léon de Brondeau, en 1906, l'utilisation de tout ce système a été abandonné et il ne reste que quelques vestiges.

Commenter cet article