Le moulin à eau de Bias

Publié le par Association Brondeau de Senelles

Le moulin, avec son bief

Le moulin, avec son bief

La commune de Bias est propriétaire d'un autre bâtiment riche en histoire et d'un intérêt technique indéniable, le moulin à eau.

Voici le document rédigé sur le site de la mairie de Bias.

"Depuis la fin du XIXé siècle, Bias avait son moulin auprès duquel les paysans d'alors, après avoir amené leurs sacs de blé, récupéraient en échange leur farine pour la fabrication de leur pain , ce moulin a la particularité d'avoir le fonctionnement des meules avec une roue crantée de forme horizontale. Ceci est unique dans le département. L'entraînement de cette roue est assuré par le déversoir rapide du courant d'eau de la "gourgue"; Alors qu'il ne fonctionnait plus depuis 1914, un arrêté préfectoral en 1944 a favorisé sa remise en marche parce que les tickets de pain n'étant plus valables dans les zones rurales. A la demande du Maire de l'époque, Mr MALBEC, plusieurs conseillers municipaux ont débroussaillé le site et un ancien boulanger de Pujols, Mr Delbrel, a procuré alors du pain aux habitants de Bias grâce à la farine retrouvée du moulin.

Afin d'agrémenter un peu plus les visites, quelques vieux outils ou machines agricoles sont exposés. Pour agrandir un peu cette mini collection l'association fait appel aux personnes possédant des outils agricoles ou autres objets anciens, et qui voudraient en faire don à l'association de se faire connaître.

Il est important de faire revivre le passé et montrer à nos enfants et petits enfants comment on travaillait autrefois."

L'association les Amis du moulin a restauré le moulin et une partie de son mécanisme.

Lors de visites, il est désormais possible de voir fonctionner les meules, qui broient la farine, celle-ci étant ensuite tamisée.

Intérieur du moulin, les meules

Intérieur du moulin, les meules

Dans l'ancienne cuisine du meunier, une forge a été installée.

D'anciens forgerons travaillent encore le fer et ils réalisent des démonstrations lors des visites.

La forge

La forge

Dernièrement, une extension au moulin a été aménagée afin d'exposer des anciens outils, souvent pour les travaux agricoles, réalisés à la forge.

Commenter cet article