Visite du Club Simca France (région Aquitaine)

Publié le par Association Brondeau de Senelles

Regroupement des équipages pour la visite

Regroupement des équipages pour la visite

Organisée par Patrice LECLERC d'ORLÉAC, animateur du 47, le Club Simca France (région Aquitaine) est passé par le Château aux Assiettes, lors de son rallye du 27 septembre 2015.

Une quinzaine de Simca a ainsi été exposée devant les murs ornés de céramiques.

Les amateurs de véhicules de collection ont pu apprécier non seulement l'œuvre de Léon de Brondeau à travers les façades, mais aussi ses travaux de modernisation technique du domaine agricole.

L'analogie entre les voitures anciennes, les Simca en l'espèces, et le domaine de Senelles est simple.

D'un côté, nous avons un château autrefois remanié, sur lequel le propriétaire a scellé des céramiques, dont certaines assiettes, simples et peu onéreuses, étaient d'usage courant et d'autres, rares voire uniques et onéreuses étaient destinées à être exposées. La modernisation du domaine a été effective et rentable de 1860 à 1906, date du décès de de Brondeau. Puis, de nouvelles techniques ont remplacés et fait disparaitre ces dernières.

D'un autre côté, pour les automobiles, nous avons le même schéma : des productions de masse, avec des techniques relativement simples et d'un prix bas ou modéré, d'usage quotidien, face à des productions limitées, aux carrosseries spéciales et aux moteurs et équipements modernes. Mais toutes, quelques décennies plus-tard, deviennent des voitures de collection et elles font l'objet d'attentions, de travaux de restaurations de la part d'amateurs qui sauvegardent ainsi ces éléments de patrimoine.

Commenter cet article