Léon de Brondeau et le Château aux assiettes

Publié le par Association Brondeau de Senelles

Léon de Brondeau et le Château aux assiettes

Situé à Bias, en Lot et Garonne, le domaine de Senelles est une ancienne propriété agricole dont le bâtiment principal est connu de tous : le château. Il s’agit en effet d’un petit château, maintes fois remanié, qui nous est parvenu affublé d’un surnom, la maison aux assiettes. Le château de Senelles, dont la notoriété retrouvée ne cesse de croître, est l’œuvre d’un homme, Léon de Brondeau.

Né le 9 juillet 1820 à Senelles, Louis-Léon de Brondeau est officier de santé de la Faculté de Montpellier, docteur en médecine et en chirurgie de la Faculté de Giessen en Allemagne. Il n’exerça pas cette profession.

Amateur d’art, il collectionne des céramiques, des sculptures en bronze, des horloges des XVIIIième et XIXième siècles et des peintures.

Dans les années 1880, il décide d’orner les murs extérieurs de céramiques selon un plan relativement cohérent et symétrique, créant ainsi une œuvre originale et unique.

Veuf et sans descendance, il lègue à sa mort en 1906 la propriété à la Commune de Villeneuve, avec interdiction de la vendre avant 99 ans. La commune de Bias n'existait pas à l'époque car elle a été érigée en commune en 1935 seulement.

En 2005, la commune de Bias acquière le domaine.

Une petite équipe de bénévoles étudie dès lors le château. Grâce à leurs travaux, l'intérêt de ce site unique en France est reconnu et il est inscrit en 2012 aux monuments historiques.

L'Association Brondeau de Senelles poursuit les recherches dans les domaines de la céramique et des techniques agricoles réalisées à partit de 1854, pour les deux parties les plus visibles, mais aussi autour du personnage de Léon de Brondeau, personnage cultivé, toujours au fait de la politique, de l'économie, des sciences et avancées techniques du XIX° siècle.

Léon de Brondeau et le Château aux assiettes

Commenter cet article